L'entrepreneuriat et ses pratiques dans les PME Marocaines
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12581639Keywords:
Entrepreneuriat; Entrepreneur; Pratiques entrepreneuriales; les PME.Abstract
Conceptualiser la notion de l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. L’entrepreneuriat a été successivement défini dans le cadre d’approches privilégiant les résultats de l’action d’entreprendre, les caractéristiques des individus agissant en tant qu’entrepreneurs et, enfin, les processus et les stratégies conduisant au comportement entrepreneurial (Degeorge, J. M., & Messeghem, K. (2016)[1].
L’entrepreneuriat prend de plus en plus d’importance, en tant que phénomène économique et social. Il est capable d’encourager les entreprises, les individus et les institutions, à participer aux reconductions des entreprises et participer à la création d’emplois. Les PME affirment, également de plus en plus leur présence dans les tissus économiques de plusieurs pays dans le monde et deviennent des structures fatales pour le développement et la croissance d’un pays.
Cet article vise, dans un premier temps, à présenter l’état de l’art de l’entrepreneuriat à travers un examen rapide de la littérature sur l’historique et évolution de l’entrepreneuriat en générale et au Maroc en particulière. Nous rappellerons en deuxième temps les pratiques entrepreneuriales à travers les théories économiques afin de maintenir ou de raviver leurs relations.
[1]Degeorge, J. M., & Messeghem, K. (2016). Poursuite d’opportunité entrepreneuriale et modes de management. Finance Contrôle Stratégie, (19-2).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.