Échange d'informations entre les banques et les autorités réglementaires et lutte contre la criminalité financière

Authors

  • Leila EL GNAOUI
  • Abderrahim RAOUI
  • Amine BENJELLOUN

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11476190

Keywords:

Echange d'informations ; Banque ; Autorités réglementaires ; Lutte contre la criminalité financière ; Détection des activités criminelles ; Nouvelles technologies.

Abstract

Notre article a pour objectif d’étudier   la contribution de l'échange d'informations entre les banques et les autorités réglementaires dans la lutte contre les crimes financiers et dans quelle mesure   les nouvelles technologies peuvent assurer le renforcement de cette coopération. 

Notre travail   a été élaboré avec une méthode de recherche quantitative traduite par un questionnaire qui a été adressé aux responsables   des fonctions des banques et dont principalement l’audit interne, le  contrôle permanent, et  la sécurité financier   des banques ,  en plus des responsables de Bank Al Maghrib(Banque Centrale du Maroc) et    de l'Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF).

Les résultats de l'étude   ont mis en évidence l’importance du partage d’informations entre les établissements bancaires et les autorités réglementaires et son rôle en matière de lutte contre les crimes financiers.

Elle met l’accent sur la nécessité de promouvoir les modalités d’investigations et de communication destinées à :

  • Dynamiser les processus du partage d’informations ;
  • Optimiser le contrôle des flux financiers illicites et appuyer les actions des poursuites judiciaires ;
  • Préserver la confiance   et assurer l’intégrité et de l’institution bancaire.

Outre l’intérêt de l'échange d'informations, notre article examine les défis et les opportunités associés à ce partage    d’informations.

Nous estimons que les principales conclusions    de notre recherche   peuvent avoir    des implications consistantes sur le plan opérationnel de lutte contre les crimes financiers au niveau des banques et   en particulier sur les mécanismes   des mesures   de contrôle, de signalement et de coopération entre les acteurs de référence.

Published

2024-06-04

How to Cite

EL GNAOUI , L., RAOUI , A., & BENJELLOUN , A. (2024). Échange d’informations entre les banques et les autorités réglementaires et lutte contre la criminalité financière. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(3), 922–939. https://doi.org/10.5281/zenodo.11476190